C’est une pratique psycho corporelle qui s’appuie sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation.
Petite pause dans le quotidien, elle permet la détente psycho corporelle lors du temps de la séance et bien au-delà, puisque la détente peut être réactivée au quotidien, à tout moment.
C’est une pratique holistique : qui allie corps et esprit. C’est une pratique globale qui tient compte de notre mental, de nos émotions et de notre corps.
La sophrologie permet d’atteindre la pleine conscience de nous-mêmes, entre veille et sommeil, dans notre individualité et notre singularité propres ; elle nous replace au centre de notre propre guérison en nous rendant acteurs de notre guérison.
C’est donc un ACCOMPAGNEMENT THÉRAPEUTIQUE, complémentaire à la médecine traditionnelle.
Cet accompagnement s’articule autour de 3 axes :
Les techniques de respiration variées nous amènent à une détente musculaire très rapidement et, à fortiori, à une détente de l’esprit.
La relaxation est triple : corporelle, émotionnelle et mentale.
Grâce au guidage par ma voix et à un large panel de techniques, elle s’installe en quelques minutes : relaxation coréenne, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson, Training Autogène de Schultz, sophro-relaxation énergétique, relaxation dynamique Caycédienne …
L’objectif de la relaxation est de mettre à distance le mental et de développer ses ressentis sensoriels, d’apprendre à lâcher prise, de développer sa conscience corporelle et de vivre l’ici et maintenant.
Une fois la détente obtenue, la visualisation d'événements ou de scènes à venir induisent un bien-être et impriment une réalité et une pensée positive qui s’ancrent profondément dans le subconscient.
Elle nous permet de reconsidérer notre façon d’être, de faire et de penser, héritées de notre éducation et de nos expériences.
Grâce à l’accompagnement en sophro-relaxation, nous pouvons modifier notre regard porté sur les évènements de notre vie, avec bienveillance, sans jugement, comme des opportunités de changement, dans un élan dynamique.
Les épreuves deviennent alors des occasions de grandir.
C’est aussi un art de vivre.
La sophrologie permet de vivre l'instant présent et de transformer sa vie en prenant conscience de l’intérêt et de la joie qu’elle procure.
La pratique se fait toujours dans l'ici et maintenant, ce qui se vit en soi. Cette prise de conscience de soi et de toutes nos ressources intérieures développe la gratitude et l'émerveillement envers la vie et l'abondance qu'elle génère.