La Sophrologie avec Elisabeth Charzat à Chatou

Pourquoi la Sophrologie ?

A quels troubles s’applique la sophrologie ?

La gestion des émotions

Certaines situations ou événements de notre vie nous conduisent à des blocages ou tensions fortes qui génèrent une grande souffrance psychique et même physique (ex : maux de tête, de dos etc.)

Le corps porte la mémoire de nos émotions personnelles et professionnelles, de nos épreuves et de nos traumatismes anciens qui s’ancrent profondément à l’intérieur de chaque cellule, telles des empreintes indélébiles.

Ces mémoires anciennes peuvent resurgir lors d'événements anxiogènes ou de situations nouvelles imprévues.

Ces empreintes se réactivent et provoquent les mêmes effets répétitifs (insomnies, migraines, spasmes gastriques, maux de gorge, tendinites par ex…) bien souvent, à notre insu.

Cela conduit à des tensions physiques et psychiques et à une activité mentale “cocotte-minute”.

Pourquoi les émotions anciennes ressurgissent ?

Parce qu’elles ont été REFOULÉES et que nous continuons à agir comme si de rien n’était, comme si nous ne ressentions rien ! C’est faire semblant d’être indifférents alors qu’on n’est qu’énervement, agressivité, rage et rancœur, jalousie et colère, tristesse et mélancolie …

C’est avaler tout d’un bloc et mettre le couvercle dessus en se disant “c’est pas grave, ça va passer”, se faire croire que l’émotion n’existe pas … et dire que “tout va bien” et s’étourdir dans mille activités dans un tourbillon sans fin, en pensant qu’on a tout oublié.

REFOULER SES EMOTIONS n’a pas d’issue ! Ce n’est pas la solution.

La SOPHROLOGIE peut aider à calmer le cercle infernal des pensées obsessionnelles qui tournent en rond, le “petit vélo” mental qui ne s’arrête jamais et cause notre mal-être.

Elle nous aide à MIEUX GÉRER NOS ÉMOTIONS : mettre un nom sur chaque émotion ressentie consciemment, l’accueillir sans la juger et nous permettre de l’identifier dans chaque situation où elle se présente (colère, jalousie, incompréhension, tristesse …)
 

Gérer nos émotions c’est faire de l’auto-observation et comprendre les causes, positiver et transformer l’émotion avec bienveillance et apprendre à l’utiliser positivement pour nous procurer du bien-être.

La sophrologie rend possible la maîtrise des émotions et des pensées grâce à la respiration, dans la sérénité, à l’analyse des ressentis, à l’accueil des émotions positives … car les émotions, contrairement aux idées reçues, ne sont jamais négatives !

Gestion du stress et prise de conscience des messages de notre corps

Notre corps nous envoie des messages en permanence :

  • Prise ou perte de poids, 
  • Stress, anxiété,
  • Fatigue, dévitalisation, 
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles digestifs,
  • Manque de coordination, d’équilibre…etc.

Ces messages sont des signaux d’alarme, à prendre en compte. Notre corps est notre plus grand allié : il nous suit toute la vie de la naissance à la mort et il s’exprime à travers ces signaux…

En tenons-nous compte ? Ces spasmes abdominaux qui nous entravent, la boule dans la gorge jusqu’à l’asphyxie ….

La SOPHROLOGIE nous aide à être dans la gratitude envers notre corps, à accueillir nos ressentis corporels avec bienveillance, sans jugement et à prendre en considération notre plus grand allié. 

Pourquoi est-ce important d’avoir une BONNE GESTION DU STRESS ?

On sait que le stress peut mener à une dépression, voire à un burn-out. Les effets du stress peuvent être dévastateurs : anxiété incontrôlée, épuisement physique et mental, trop-plein émotionnel, blocages multiples… Les facteurs de stress, notamment au travail, concernent une grande partie de la population.

Mieux gérer son stress grâce à la SOPHROLOGIE permettra de lâcher prise, de prendre du recul par rapport aux enjeux véritables, de calmer le mental grâce à la respiration, d’évacuer les sources de stress et d'affronter l’anxiété, enfin de gagner en sérénité.

L'hyper anxiété peut engendrer des crises d'angoisse

Comment gérer ses TROUBLES DU SOMMEIL ?

Les troubles du sommeil sont variés : troubles de l’endormissement, éveils nocturnes, mauvaise qualité de sommeil, apnée du sommeil, réveil précoce etc.

Par exemple, le réveil à 3h du matin est fréquent et génère, comme toute insomnie, de la fatigue, une somnolence diurne qui s’accompagne de troubles de la vigilance.

Comment retrouver un bon sommeil ?

Dans cet article, je liste tout ce qui favorise l’endormissement et le respect des cycles de sommeil (en commençant par prendre le train du sommeil à heure fixe !) :

une bonne hygiène de vie sans écrans le soir, un rituel d’endormissement, quelques exercices de respiration profonde

et je commence par indiquer toutes les bonnes pratiques pour bien dormir.

La SOPHROLOGIE est une thérapie douce qui apporte des réponses aux troubles de l’insomnie et à la mauvaise qualité de sommeil.

trouble du sommeil à Chatou

Les techniques de relaxation spécifiques permettent une détente corporelle dans un état de conscience modifié, durant lequel le cerveau émet des ondes alpha, ondes émises au bord du sommeil.

Les techniques de respiration apportent le calme et la sérénité, elles permettent un lâcher prise du mental, la respiration ciblée demandant de la concentration.

Les techniques de visualisation sont complémentaires et préparent à l’endormissement et à un bon sommeil. Elles permettent de reprogrammer ce moment comme un moment doux et agréable, où le sommeil vient naturellement.

Toutes ces réponses concourent à un sommeil réparateur.

Pourquoi est-ce important de pratiquer des exercices de RESPIRATION CALMANTE ?

Hormis les chanteurs, certains musiciens et les yogis, peu d’entre nous ont appris à respirer avec le diaphragme, c’est-à-dire à travers l’abdomen ; le diaphragme étant le muscle respiratoire par excellence qui sépare l’abdomen du thorax et se rattache à la colonne vertébrale, aux côtes et au sternum.

La respiration est généralement thoracique, rapide et superficielle ; elle conduit à un rythme cardiaque intense et vite asphyxiant.

La RESPIRATION CALMANTE permet de respirer profondément et s’apprend très facilement. Elle consiste en un souffle lent et ample d’inspir et d’expir qui calme et détend très rapidement toutes les cellules du corps.

Il suffit de gonfler le ventre à l’inspiration et de laisser monter l’air progressivement dans tout le thorax. A l’expiration, on se concentre sur le diaphragme qui remonte dans la cage thoracique et le ventre se relâche procurant calme et sérénité.

La RESPIRATION CALMANTE stimule le système nerveux parasympathique dont la principale caractéristique est d’induire la détente, le calme et la relaxation.

Préparation aux événements

Apprendre à mieux gérer le stress des événements comme :

  • Les entretiens professionnels, 
  • Tous types d’examens écrits ou oraux (baccalauréat, examens blancs, BTS …)
  • Les présentations écrites et orales
  • Le permis de conduire
  • Les épreuves sportives
  • La prise de parole en public
  • La maternité jusqu’à l’accouchement
  • Les interventions médicales et chirurgicales (examens et opérations)
  • Un lourd traitement médical (ex : chimiothérapie, radiothérapie …)

L’évènement en lui-même est neutre, sa coloration émotionnelle qui lui est associée est source de stress.

Quel est l’intérêt de préparer son corps et son esprit en vue d’un examen ?

Grâce à la détente corporelle, la SOPHROLOGIE permet d’associer l’épreuve à la détente et de conditionner le mental positivement, qui génèrera une meilleure concentration, une meilleure mémorisation, une gestion du stress. Les exercices de respiration ont toute leur place dans la préparation à un examen : la prise de parole en sera grandement facilitée et la confiance en soi grandie.

Tout un panel d’exercices de mémorisation existent (travail sur l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche, par exemple).

La SOPHROLOGIE permet de prendre conscience de ses capacités, de renforcer l’estime de soi et le calme intérieur, de les mobiliser et de les activer afin de se projeter sereinement dans les évènements à venir, en confiance.

Accompagnement aux changements

A tout âge, nombreuses sont les situations de CHANGEMENT PERSONNEL comme :

  • Un deuil 
  • Un déménagement
  • Un changement d'école... 

Mais aussi de CHANGEMENT PROFESSIONNEL comme :

  • Une mutation, un changement de poste ou d’entreprise 
  • Une expatriation
  • Une reconversion…

La SOPHROLOGIE permet de développer l'adaptabilité.

La SOPHROLOGIE permet une restauration de l’énergie vitale.

Elle permet au corps et à l’esprit un gain d’élan vital, dans une dynamique positive.

Gestion de la douleur et accompagnement d’un traitement médical

  • Fatigue 
  • Spasmophilie
  • Acouphènes
  • Fibromyalgie
  • Douleurs chroniques ...  

Contrairement aux idées reçues, notre corps est notre principal allié composé de 99 fois plus d’énergie que de matière. Il nous reste donc à insuffler au corps toute l’énergie manquante, ce qui favorise le potentiel de guérison, en parallèle avec le travail sur les émotions.

A travers des techniques spécifiques, j’induis un état de profonde relaxation mentale et physique qui permet au corps de se recharger et à l’énergie vitale de mieux circuler, grâce à la sophro-énergétique.

La sophrologie a toute sa place dans l’accompagnement d’un traitement médical mais ne se substitue jamais à ce traitement.

La sophrologie aide à renforcer les DÉFENSES IMMUNITAIRES

Souffrance psychique :

  • Blocages
  • Peurs 
  • Dépendances
  • Phobies 
  • Troubles émotionnels 
  • Sentiment de ne pas être à sa place
  • Procrastination
  • Manque de confiance en soi…

La SOPHROLOGIE permet, entre autres, de reconstruire :

  • L’ESTIME DE SOI : perception qu’une personne a d’elle-même et ce qu’elle croit être par rapport à ses valeurs.
  • LA CONFIANCE EN SOI : évaluation ponctuelle sur ses ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. 

En quoi la Sophrologie peut-elle pallier un manque de confiance en soi ?

Grâce au regard sur le corps - exercices dynamiques pratiqués en début de chaque séance - nous accueillons toutes les émotions qui nous traversent. Le scan du corps développe aussi une meilleure connaissance corporelle et permet de se réapproprier des zones du corps qui ne nous sont pas forcément sympathiques ! Notre regard sur le corps change avec la pratique de la sophrologie ! Grâce au recentrage opéré par les différents exercices de respiration et de visualisation, vous vous rechargez en énergie. Une prise de conscience de soi s’effectue et donne le sentiment d’avoir des batteries neuves, tel un téléphone portable rechargé, vous voilà boosté(e)s et reconnecté(e)s à vous-mêmes et à vos aspirations profondes.

Souffrance physique - Sophrologie

Grâce aux AFFIRMATIONS POSITIVES et aux VISUALISATIONS POSITIVES d'événements à venir, vous transformez vos croyances négatives sur vous-mêmes et reprogrammez le disque dur !

Vaincre le manque de confiance en soi génère un bien-être avec soi-même avant tout, et se traduit dans la prise de parole, et une valorisation de soi-même et en public.

Acquérir la confiance, c'est croire enfin en soi, arrêter de se dénigrer, vaincre sa timidité, sortir de sa zone de confort, supporter le regard des autres et se réconcilier avec soi-même.

La pratique de la SOPHROLOGIE nous offre un espace de ressourcement véritable. Elle s’appuie toujours sur la pensée positive.

En résumé, je peux, grâce à la sophrologie, vous accompagner sur la gestion du stress, des troubles du sommeil, des émotions, de la douleur, vous aider à préparer des examens, des changements de vie personnels ou professionnels et vous aidez à mieux vous connaître et à vous réconcilier avec vous-même.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.